APP : Groupe d’analyse des Pratiques Professionnelles
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 05/06/2020. Dernière mise à jour le 04/11/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Un professionnel est celui qui est capable d’analyser les situations qu’il rencontre et de prendre du recul vis-à-vis de sa pratique. Cette capacité vise à le protéger de l’épuisement professionnel et à lui permettre de mettre du sens sur ce qu’il vit. Le Groupe d’Analyse des Pratiques (GAP) est un outil qui aide à conceptualiser les situations rencontrées et d’élaborer une réflexion commune en groupe complémentaire à la formation. Cela consolide l’attitude professionnelle. Les stagiaires doivent amener 2 à 3 situations vécues. L’analyse des pratiques se déroule selon le modèle des 5 séquences (contenu de la session). La session se déroule en plusieurs demi-journées réparties sur un trimestre, un semestre ou une année (3,5 heures (0,5 jour) x nombre de séances).
Objectifs de la formation
- Développer une posture réflexive avec l’aide d’un GAP
- Conceptualiser des situations rencontrées
- Élaborer une réflexion commune
- Eviter l’épuisement professionnel
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel exerçant en ESSMS
- Être motivé pour ce type de séance.
Contenu de la formation
-
Un stagiaire raconte une scène vécue, ce qui s’est passé, dans quel état d’esprit était-il, les sentiments que cette situation a provoqué chez lui …C’est une situation qui a pu le questionner mais qui n’est pas forcément pénible ou désagréable. Le groupe l’écoute et ne l’interrompt pas.
-
Le groupe pose ensuite des questions de compréhension sur ce qui vient d’être exposé.
-
Puis des questions sont posées pour problématiser c’est-à-dire essayer de voir autrement la situation, avec respect et tolérance pour ce que l’exposant a raconté. L’exposant de la situation écoute mais ne répond pas.
-
L’exposant reprend la parole et exprime ce qu’il retient de tout ce qui vient d’être dit et les décisions qu’il souhaite prendre pour la suite.
-
L’animateur reprend la parole pour la synthèse finale en faisant des liens avec des recommandations et peut proposer la rédaction de protocoles ou de plans d’actions.
Concepteur.trice.s : Jean Yves BEROUD Intervenant.te.s : Psychologue, infirmier, ergothérapeute en fonction du thème abordé
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la session.
- Évaluation formative tout au long de la session
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés et mis à disposition en ligne à la suite de la formation
- Exposés théoriques
- Quiz en salle