APP : Groupe d’analyse des Pratiques Professionnelles

Formation créée le 05/06/2020. Dernière mise à jour le 24/04/2025.
Version du programme : 3

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

3 heures et 30 minutes (0.5 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

APP : Groupe d’analyse des Pratiques Professionnelles


Un professionnel est celui qui est capable d’analyser les situations qu’il rencontre et de prendre du recul vis-à-vis de sa pratique. Cette capacité vise à le protéger de l’épuisement professionnel et à lui permettre de mettre du sens sur ce qu’il vit. Le Groupe d’Analyse des Pratiques (GAP) est un outil qui aide à conceptualiser les situations rencontrées et d’élaborer une réflexion commune en groupe complémentaire à la formation. Cela consolide l’attitude professionnelle. Les stagiaires doivent amener 2 à 3 situations vécues. L’analyse des pratiques se déroule selon le modèle des 5 séquences (contenu de la session). La session se déroule en plusieurs demi-journées réparties sur un trimestre, un semestre ou une année (3,5 heures (0,5 jour) x nombre de séances).

Objectifs de la formation

  • Développer une posture réflexive avec l’aide d’un GAP
  • Conceptualiser des situations rencontrées
  • Élaborer une réflexion commune
  • Eviter l’épuisement professionnel

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout professionnel exerçant en ESSMS
Prérequis
  • Être motivé pour ce type de séance.

Contenu de la formation

Un stagiaire raconte une scène vécue, ce qui s’est passé, dans quel état d’esprit était-il, les sentiments que cette situation a provoqué chez lui …C’est une situation qui a pu le questionner mais qui n’est pas forcément pénible ou désagréable. Le groupe l’écoute et ne l’interrompt pas.
Le groupe pose ensuite des questions de compréhension sur ce qui vient d’être exposé.
Puis des questions sont posées pour problématiser c’est-à-dire essayer de voir autrement la situation, avec respect et tolérance pour ce que l’exposant a raconté. L’exposant de la situation écoute mais ne répond pas.
L’exposant reprend la parole et exprime ce qu’il retient de tout ce qui vient d’être dit et les décisions qu’il souhaite prendre pour la suite.
L’animateur reprend la parole pour la synthèse finale en faisant des liens avec des recommandations et peut proposer la rédaction de protocoles ou de plans d’actions.

Équipe pédagogique

Concepteur.trice.s : Jean Yves BEROUD Intervenant.te.s : Psychologue, infirmier, ergothérapeute en fonction du thème abordé

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la session.
  • Évaluation formative tout au long de la session

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés et mis à disposition en ligne à la suite de la formation
  • Exposés théoriques
  • Quiz en salle

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants de 92% Taux d'efficacité : Absence de données (soit la transférabilité des compétences acquises en situation de travail au regard des objectifs du programme)

Capacité d'accueil

Entre 4 et 10 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptations selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Nous mettons un point d'honneur à garantir que chaque participant, quelles que soient ses capacités, puisse bénéficier pleinement de cette formation. Pour cela, notre référent handicap est à votre disposition au 07.61.27.28.92 pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans vos démarches. N'hésitez pas à le contacter pour toute information complémentaire ou pour organiser des aménagements spécifiques afin de faciliter votre participation.